vision de l’homme et de l’évolution humaine
Maridjo Graner, mis en ligne le 31 janvier 2011.
Texte extrait de l’ouvrage "Mieux comprendre nos comportements. Regards sur nos raisons et nos déraisons d’agir", à paraître au premier trimestre 2011 aux Editions Chronique Sociale,
Comment répondre à l’aspiration ancestrale à l’amour et à la justice dans les rapports humains, interpersonnels et sociaux ? Devant l’échec toujours actuel des injonctions d’ordre religieux et des impositions morales les voies d’un nouvel humanisme sont à explorer. Les progrès de la connaissance de soi, l’exploration méthodique de nos (...)
Paul Diel, mis en ligne le 23 juillet 2010.
Dans son approche anthropologique et psychologique, Paul Diel, auteur de "Psychologie de la Motivation" (1948) , distingue trois pulsions : de nutrition, de propagation et d’évolution. La pulsion d’évolution est ce qui répond au "désir essentiel" de l’individu comme de l’espèce de s’accorder lucidement à la réalité pour mieux la changer et/ou l’accepter. C’est le développement des qualités permettant de répondre à cette finalité humaine qui donne son sens le plus profond à l’éducation et aux missions de l’école. "L’éducation (...)
Georges Hervé, mis en ligne le 4 juillet 2010.
Le propre de l’homme
S’il est abusif de définir l’homme par l’usage d’un outil, il n’en reste pas moins que l’une des caractéristiques fondamentales qui permettent au paléontologue de décider de l’appartenance d’un individu au genre Homo est bien son aptitude à fabriquer un outil adapté à un projet d’action. De nombreux animaux utilisent des outils pour satisfaire leurs besoins. Les plus proches de nous, les chimpanzés, en inventent parfois, dans des situations particulières, et les transmettent au sein de leur groupe : (...)