FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site
Collectif Ecole changer de cap

Article(s) de cet auteur

Remise d’Insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Claire Héber-Suffrin

Publié le 22 février 2013.

Discours de Monsieur Jean-Marc AYRAULT Chère Claire Héber-Suffrin, Mesdames et Messieurs, C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui à Matignon. Nous sommes ici pour distinguer un parcours remarquable, fondé sur des valeurs qui me sont chères : l’émancipation par l’école mais aussi par l’éducation populaire, la fraternité et la solidarité, l’engagement humaniste, au service du changement social. Ces valeurs n’ont cessé de guider votre action, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie citoyenne, car vous croyez à la force de l’action collective, celle qui repose sur les (...)



« Le bonheur d’apprendre, de comprendre et d’entreprendre »

Publié le 3 janvier 2013.

Nous publions volontiers cette forte réflexion en hommage à son auteur et à tous les enseignants qui perpétuent le grand mouvement de l’école dite "nouvelle", "active" ou "moderne". Celle-ci fut la grande innovation et promesse du fameux Plan Langevin-Wallon de 1946. Promesse d’une autre conception et d’autres pratiques pédagogiques qui favorisent - beaucoup d’élèves en témoignent - "le bonheur d’apprendre, de comprendre et d’entreprendre". Mais le poids du scepticisme et de la tradition marginalisa vite cette innovation refondatrice dans le champ des initiatives utopistes... Armen TARPINIAN (...)



Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale.

Publié le 30 novembre 2012.

Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale Vincent PEILLON, ministre de l’Éducation nationale, et George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée, chargée de la Réussite éducative, s’adressent à tous les personnels de l’éducation nationale. La lettre est publiée au Bulletin officiel du mardi 26 juin 2012. " Au moment où nous est confiée une mission qui nous honore et nous engage, nous souhaitons vous préciser l’esprit dans lequel nous voulons, sous l’autorité du Président de la République et du Premier ministre, travailler à la refondation de notre École. Nous connaissons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au (...)



Pour une Politique de la culture

Publié le 8 novembre 2012.

Ligue de L’enseignement Pour une humanité à partager et une autre mondialisation Quand la Ligue de l’Enseignement décide de questionner en 2011 la place de la culture dans son action, elle sait qu’elle touche au coeur même de son projet politique et éducatif. Car en effet, qu’on en retienne le périmètre le plus large, celui que revendique la Ligue, que lui donne le philosophe Jean Lacroix, « un Homme cultivé est un homme qui se situe », ou bien chacune de ses dimensions ― les sciences, les savoirs, les arts, les techniques, les pratiques sociales, les traditions, les langues, les droits, les croyances et les (...)



Treize transformations nécessaires et possibles...

Publié le 28 octobre 2012.

Extraits de l’ouvrage du "Collectif École changer de cap", Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles. Éd. Chronique Sociale, juin 2011. Préface, Edgar MORIN Voici une "Lettre ouverte" que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres. Pour celles et ceux notamment qui, face à la crise de l’école, s’interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s’engager. Elle s’adresse tout autant et plus à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d’enseigner... Et aussi aux décideurs d’aujourd’hui et de (...)



Proposition pour une Société éducatrice

Publié le 20 octobre 2012.

La RECHERCHE-ACTION outil majeur pour la Refondation de l’école Pour DECLIC : A. Béranger - E. Buffin-Moreau - R.et R. Millot - M. Plisson - A. Sousbie Action délibérée de transformation de la réalité la Refondation de l’école est à l’ordre du jour… En 1986 lors d’un Colloque à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, Paris), les chercheurs sont partis de la définition suivante de la la RECHERCHE-ACTION : "Il s’agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces (...)



Vivre s’apprend. Refonder l’humanisme

Publié le 14 octobre 2012.

Edmond MARC, Préface de "Vivre s’apprend. Refonder l’humanisme". Dans ce monde inquiet, déstabilisé, à la recherche de repères, Armen Tarpinian, s’inscrivant dans un courant de culture novatrice, montre la nécessité, anthropologique, de fonder les bases d’un nouvel humanisme, d’élaborer un art de vivre enrichi par de nouveaux savoirs et pratiques issus des sciences humaines : une sagesse moderne dont il décrit des lignes de force. Cet humanisme du XXIe siècle ne peut résulter que d’une vraie transdisciplinarité dans notre appréhension de la réalité. Il s’agit en effet de relier ce qui est trop souvent disjoint : la (...)



Ouvrir des horizons à l’école du XXIème siècle.

Publié le 15 septembre 2012.

Commentaires Les réactions et commentaires suscitées par notre ouvrage : Donner toute sa chance à l’école. Treize Transformations nécessaires et possibles... émanent de responsables politiques, syndicaux, associatifs et plus largement d’enseignants, chefs d’établissements et autres personnes de la Communauté éducative en charge d’aider l’école à dépasser sa crise. Crise dont les racines sont si profondes que Péguy pouvait écrire, voici un siècle, qu’elle était "une crise de vie". On pourra lire notamment les réponses de François Hollande, et des responsables Éducation du MoDem (Sylvain Canet) et d’Europe-Ecologie-Les Verts (Yann (...)



L’Ecole au cœur de nos préoccupations politiques pour démocratiser la réussite

Publié le 20 juillet 2012.

Mots-clés: résistance au changement, éducation et transformations sociales, crises de l’éducation, réussite humaine et réussite scolaire,

Contribution au prochain Congrès de Toulouse du Parti Socialiste par Didier FISCHER (Conseiller régional IDF, Pdt Commission Lycées-Politiques éducatives), Sandrine GRANDGAMBE (Conseillère régionale IDF, Conseillère municipale Montigny-le-Bretonneux), Christine REVAULT D’ALLONNES-BONNEFOY (Conseillère régionale IDF), Estelle RODES (1ère fédérale du 78, Conseillère municipale Chanteloup-les-Vignes), Judith SHAN (Conseillère régionale, Conseillère municipale Boulogne Billancourt), Yannick TRIGANCE, (Conseiller régional IDF, Conseiller municipal Epinay S/Seine. À l’heure où une grande majorité de Français est en faveur d’une (...)



Les orientations de Vincent Peillon pour la rentrée 2012

Publié le 13 juin 2012.

« Il est impor­tant que nous vous pré­ci­sions dès main­te­nant les mesures de la pro­chaine ren­trée visant à don­ner des impul­sions nou­velles et à renouer la confiance qui a tant fait défaut ces der­nières années », annoncent Vincent Peillon et sa ministre délé­guée à la réus­site éduca­tive, Georges Pau-Langevin, en pré­am­bule d’un pro­jet de cir­cu­laire de ren­trée dont l’Express a eu copie. Ce « docu­ment pro­vi­soire », que le ministre de l’Education natio­nale compte peau­fi­ner ces pro­chains jours, réaf­firme la volonté de rup­ture de Vincent Peillon avec les réformes menées par Luc Chatel. Entrée pro­gres­sive dans le métier (...)




... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...
Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité