FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Finalité humaine et école

Education à la non-violence : un programme pour l’école

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Vincent Roussel, Christian Renoux, mis en ligne le 4 juin 2011.

Ce "Programme pour l’École" a été longuement élaboré dans le cadre de la Commission Éducation de la Coordination Française pour la Décennie de la paix et de la non-violence. La Commission, dirigée par Vincent Roussel, réunit des militants de nombreuses associations membres de la Décennie. La Revue de Psychologie de la Motivation et plusieurs contributeurs de ce site ont participé à son élaboration.

C’est un vrai legs, prêt à l’emploi, pour une école en quête d’outils refondateurs de sens et d’efficacité psycho pédagogique. De réussite pour tous. Le nouveau Ministre de Éducation Nationale devrait s’y intéresser de près.

Une approche fondatrice

Conçu selon les normes de l’Éducation nationale, avec des objectifs, des progressions, des outils et des méthodes pédagogiques spécifiques, ce programme nécessite, aux différents niveaux allant de l’école maternelle au collège, une application régulière mais peu contraignante en temps. Il appelle une formation spécifique des futurs enseignants. L’éducation psychosociale à la non-violence et à la paix ouvre un champ d’action pouvant apporter plus de sens et de corps aux missions de l"école. Elle répondrait au plus près au besoin si malmené du "mieux-vivre-ensemble" : à l’école, mais aussi dans la vie familiale, professionnelle et sociale.

À l’appel de tous les Prix Nobel de la paix, le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ».

Cette résolution invite tous les États membres à « prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement ».

Depuis sa création,en novembre 2000, la Coordination française pour la Décennie (www.decennie.org) agit pour que cette résolution de l’ONU soit mise en application en France. Convaincue,par les expériences de plus en plus nombreuses,que la formation des adultes et des enfants à la gestion concrète et non-violente des conflits est possible et bénéfique,elle a lancé,le 21 septembre 2002, une campagne nationale « Ã‰ducation à la non-violence et à la paix à l’école ».

Cette campagne demande, en premier lieu, l’introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l’école maternelle, avec un programme prévoyant une progression,des outils et des méthodes pédagogiques. La mise en place de ce programme suppose des horaires spécifiques et l’intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que l’accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits. Cette campagne a reçu le soutien de plus de 6 000 personnes qui ont ainsi manifesté leur attachement à l’ éducation à la non-violence et à la paix.

Pendant toute cette campagne, la Coordination française pour la Décennie a maintenu un dialogue régulier avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle a également participé, à l’automne 2003, au Débat national sur l’avenir de l’école en faisant des pro- positions concrètes à la Commission Thélot. Elle s’est aussi adressée à tous les parlementaires pour les informer de ses initiatives. Plusieurs d’entre eux ont posé des questions écrites au ministre de l’Éducation sur ce thème. Ils ont également déposé des amendements en faveur de l’éducation à la non-violence et à la paix, lors du débat parlementaire autour de la loi d’orientation sur l’avenir de l’école, présentée par M. Fillon, et lors du débat sur la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la répression des violences au sein du couple (mars 2005).

Parallèlement à ces actions, la Coordination française pour la Décennie a décidé d’élaborer un programme d’éducation à la non- violence et à la paix dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Ce travail, commencé en 2003, a été réalisé par des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’Éducation nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation et des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits. Il se veut une solide base de discussion avec tous les partenaires de l’éducation en France en vue de l’introduction officielle de l’éducation à la non-violence et à la paix dans les établissements scolaires. C’est ce programme que nous avons le plaisir de vous présenter dans le document joint ci-dessous. Nous espérons que ce Programme de formation sera une étape importante vers l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans le système éducatif français.


» Document(s) à télécharger

Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix
. Document PDF - 232.2 ko

Dans la même rubrique

» Une première : un manuel philosophique pour enfants et une BD sur la pensée complexe avec Edgar Morin comme héros
» Décès de Georges Hervé
» MERCI DE SOUTENIR L’ASSOCIATION ECOLE CHANGER DE CAP
» Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire
» Hommage à Armen Tarpinian
» EDGAR MORIN — Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation
» Entretien avec Edgar Morin : Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme
» Politique et École : la dimension anthropologique
» Comment, dès l’école, former l’espèce humaine à son humanité ?
» L’ Éducation psycho-sociale au service d’un nouvel humanisme
» Ecole changer de cap. Contributions à une éducation humanisante
» Idées-forces pour le XXIe siècle
» L’éducation humaniste
» Treize transformations nécessaires et possibles...
» Education et Humanisation. Brève histoire d’une Idée-Force
» Vivre s’apprend. Refonder l’humanisme
» Santé publique et développement des compétences psychosociales à l’école
» École et éthique
» Progrès et Évolution : plaidoyer pour une humanité bipède
» Assumer notre humanité réelle. La voie de la thérapie sociale
» Donner toute sa chance à l’école. Treize Transformations nécessaires et possibles...
» Former à la culture de la non-violence et de la paix
» La "Psychique" au service d’un humanisme éclairé
» Individu et société
» Pour une école « créatrice d’humanité »
» L’éducation, au cÅ“ur de la construction humaine...
» La réussite, une idéologie ?
» Education et société à faire advenir

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité