FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Dossiers thématiques

École en santé, école promesse de santé

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Jacques Fortin, mis en ligne le 5 septembre 2014.

Présentation

Ce Dossier a été élaboré par le Professeur Jacques Fortin, médecin et universitaire, intéressé dès les années 1970 par l’importance accordée en Grande-Bretagne aux « compétences psycho-sociales » dans le développement de l’enfant. On pourra lire dans ses nombreuses publications de riches témoignages de ses expériences de terrain et de ses propositions. Il fut, il faut le souligner, pionner dans la diffusion en France du concept de « Promotion de la santé en milieu scolaire ».

La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se décline en cinq axes qui structurent une politique ambitieuse.

La deuxième partie, décrit concrètement la logique de cette approche, ses apports à une conception globale et ouverte de l’école et ses recoupements avec des travaux issus d’autres démarches. Ils ont en commun de ne pas dissocier la réussite scolaire de la réussite personnelle et de l’insertion sociale. Approche qui s’inscrit dans la promotion d’une « école humanisante » qui anime la démarche de l’association Ecole changer de cap.

Ce dossier réunit des contributions convergentes ou complémentaires centrées sur ce thème essentiel. L’association École Changer de cap, dont Jacques Fortin est vice-président, témoigne de l’importance de son apport largement éprouvé sur le terrain. (Armen TARPINIAN).

......................

Évoquer la Santé à l’école

Évoquer la santé à l’école c’est généralement penser élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques, personnels de santé scolaire et dépistages systématiques, infirmerie, lutte contre le tabac, l’alcool, … En matière de santé comme en pédagogie, nous sommes habitués à nous focaliser sur ce qui ne va pas, ce qui est pathologique, ce qu’il faut corriger, réparer, soigner. Penser la santé comme une « ressource de la viei » qu’il convient de développer, entretenir, partager, considérer comme le ferment de nos activités physiques, psychologiques et sociales, est un mode de pensée qui ne nous est pas suffisamment familier.

Dans le contexte de l’école, la santé est à la fois moteur des apprentissages et miroir de la qualité de l’ensemble des relations nouées dans ce milieu : rapport au savoir, rapport aux personnels, rapport aux pairs. Promouvoir la santé c’est mettre en œuvre une dynamique de réussite individuelle et collective.

C’est faire travailler ensemble toues les personnes concernées par le cadre et les activités scolaires d’apprentissages et d’éducation (Jacques FORTIN)


» Document(s) à télécharger

École en santé, école promesse de santé
. Document PDF - 1 Mo

Dans la même rubrique

» L’école qui avance : l’innovation en éducation
» Le changement en éducation
» L’éducation psychosociale
» Des pistes pour le collège
» L’autorité à l’école
» La philosophie dans l’enseignement, de la grande Maternelle à l’Université
» Dossier sur l’évaluation
» L’erreur en pédagogie
» Le harcèlement entre élèves : l’arbre qui dévoile la forêt...

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité