FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Dossiers thématiques

L’autorité à l’école

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 26 mai 2014.

DOSSIER ÉCOLE CHANGER DE CAP

Il est bien possible que « la crise de l’autorité » que nous traversons aujourd’hui soit, en réalité, une chance : chance de passer d’’une conception théocratique ou mimétique de l’autorité à une conception démocratique... qui reste encore très largement à inventer".

Philippe MEIRIEU. « Quelle autorité pour quelle éducation ? » Rencontres internationales de Genève, 2005.”

En introduction de ce "Dossier École changer de cap" nous reprenons l’item N°4 « Repenser l’autorité », proposé dans notre ouvrage collectif, Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles... (2011).

  Nous le faisons suivre par la réaction à vif, très personnelle d’un homme de terrain (Michel Bernard). Son empathie manifeste envers nos propositions, et le commentaire très libre et imagé qu’il en a donné sur son blog, explique qu’on le reprenne ici dans son entier. Suivent le texte-princeps de Véronique Guérin, Pour une autorité éducative, publié dans la "Revue de psychologie de la motivation", L’école en chantier, N° 36, 2003, repris dans l’ouvrage du Collectif de 2007 ; le texte de Paul Robert, Principal de Collège, inspiré de son expérience et de ses observations de ce qui se fait ailleurs, en Finlande notamment. Qu’ils soient remerciés tous deux pour leur implication dans ce dossier. Suivent les propositions fécondes d’Élisabeth Maheu dont le titre sous-tend celui de ce Dossier ; celles de Daniel Favre, co-inspirateur et porteur des travaux de notre Collectif (avec pour ce dossier son collègue Allen Larès). Cet ensemble renvoie tout naturellement à deux Dossiers de référence sur l’autorité à l’école : celui paru sur le Site de Jacques Nimier en 2011, et celui des "Cahiers Pédagogiques" qui lui ont consacré récemment un numéro.

La question de l’autorité à l’école est devenue cruciale dans le passage d’une école construite pour la réussite de 5% d’élèves à une école offrant la réussite à tous... Dans cette ère de mutation de l’école comme de la société, la conception de l’autorité à l’école doit elle-même muter et comme le dit si bien Philippe Meirieu « passer d’une conception théocratique ou mimétique de l’autorité à une conception démocratique ». Le cadre institutionnel et la loi n’y peuvent bien sûr suffire : il y faut une éducation aux qualités démocratiques. Ce Dossier indique, de façon non exhaustive - les expériences sont nombreuses en France comme ailleurs - des chemins et des pratiques propices à cette évolution. Nous renvoyons aussi à la deuxième partie de notre ouvrage de 2007, École changer de cap. Contributions à une éducation humanisante : « Développement de l’esprit démocratique ».

Armen TARPINIAN


» Document(s) à télécharger

L’autorité à l’école
. Document PDF - 2.1 Mo

Dans la même rubrique

» Le changement en éducation
» L’éducation psychosociale
» Des pistes pour le collège
» École en santé, école promesse de santé
» La philosophie dans l’enseignement, de la grande Maternelle à l’Université
» Dossier sur l’évaluation
» L’erreur en pédagogie
» Le harcèlement entre élèves : l’arbre qui dévoile la forêt...

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité