FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Colloque et rencontres

Colloque : La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, mis en ligne le 17 février 2016.

Ecole changer de cap a le plaisir de vous annoncer son partenariat au colloque La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre, organisé par l’association Foresco (Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs). Il se tiendra les 3, 4 et 5 Juin 2016 à l’Agora d’Evry (91- France). Il s’agit d’un projet d’envergure qui mobilisera un très grand nombre d’intervenants et un public nombreux.

Il comprendra ateliers, tables-rondes, partages d’expériences, témoignages, mises en scène, posters...etc, autour de l’échange des savoirs et de "l’école humanisante". Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer et de faire connaissance dans la réciprocité de nos approches".

L’activité organisé par l’association, ainsi que le programme complet du colloque sont décrits plus bas dans deux documents joints.

  • Renseignements et inscriptions : colloque2016@orange.fr.

Introduction

Avec une particulière acuité, l’actualité rappelle la nécessité d’une éducation humanisante. De plus en plus de jeunes et d’adultes, en manque de repères, n’imaginent plus un avenir séduisant, ne croient plus en eux-mêmes. A côté de ceux qui acquièrent facilement les codes qui leur permettront de faire leur place dans le monde de la compétition où le devoir de réussir à tout prix est inculqué dès le plus jeune âge, beaucoup trop quittent l’école, beaucoup trop avancent dans leur vie d’adultes (question d’emploi, de logement, de reconnaissance), non seulement sans le bagage nécessaire à une vie autonome, mais avec un sentiment de rejet qui peut les conduire à des conduites dépressives ou violentes. En tout cas, ils ne sont plus considérés comme des personnes humainement intéressantes par et pour la société !

Plutôt que de s’attarder sur une société déboussolée et une école en échec, il nous faut résolument emprunter la posture indéfectiblement optimiste d’Armen Tarpinian et porter notre regard sur la diversité des initiatives qui, dans des contextes sociaux généralement difficiles, parviennent à ouvrir les enfants, les jeunes et les adultes à la complexité du monde en stimulant leur appétence à trouver des voies singulières pour se réaliser.

En octobre 2013, le colloque à l’UNESCO a présenté la diversité et la complémentarité des principes d’une éducation humanisante (école, formation professionnelle, apprentissages tout au long et dans toutes les situations de la vie) ; ce fut un grand succès si l’on en juge par le nombre de réactions et contacts qui ont suivi.

En 2016, notre participation à la rencontre prévue sur « La Force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre », les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, à Evry (91), veut donner prioritairement la parole à tous ceux qui ont su réfléchir, innover, ajuster des pratiques éducatives, dans l’école et autour de l’école, dans toute la société, qui donnent sens et corps aux termes humanité et humanisation. Il s’agit de reconnaître les enfants, les jeunes, les adultes, dans leur singularité, faite de potentialités différentes, de parcours diversifiés reconnus, accompagnés et non imposés.

Nous souhaitons comprendre, partager et discuter les contextes, les principes énoncés, les stratégies utilisées, les remises en cause nécessaires des citoyens et des professionnels, pour aboutir à ce que des enfants et des jeunes aiment venir à l’école, à ce que des adultes aiment apprendre et se former avec d’autres dans des systèmes auxquels ils auront accès ou qu’ils peuvent construire.

Parce que nous souhaitons qu’ils trouvent, individuellement et collectivement, dans les systèmes de formation (écoles, universités, formations continue, formations professionnelles…) et dans une société apprenante :

  • plaisir à se découvrir et découvrir les autres,
  • intérêt à construire en commun et en complémentarité des projets qui les rassemblent autour de valeurs partagées,
  • possibilité réelle de donner sens à leur vie.


» Document(s) à télécharger

Activité de Ecole changer de cap
. Document PDF - 185.4 ko

 

Programme complet du Colloque
. Document PDF - 254.7 ko

Dans la même rubrique

» 12e Forum « La non-violence à l’école »
» "Peut-on réformer l’Ecole ?" Colloque AFAE 2014
» L’éducation inclusive : une formation à inventer
» Journées d’été 2013 du réseaux Ecole et non violence
» Un modèle global pour intégrer développement personnel et engagement dans le monde
» La question des interactions et des transformations dans les décrochages scolaires
» Rencontre à la MGEN
» Journées de Lancement du Pacte civique
» Psychothérapie et Créativité. Séminaire annuel de l’APM
» Premier Salon européen des droits de l’homme pour la jeunesse

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité