FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Publications

La double hélice des civilisations. Le parti pris de l’optimisme

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

André de Peretti, mis en ligne le 11 août 2015.

Cet ouvrage présente les composantes-clés de l’évolution de l’humanité. Il montre les ressources sur lesquelles l’Homme a pu s’appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L’auteur fait le choix de modéliser l’aventure humaine sur la base d’une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences… Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé afin de plus justement adosser notre présent en vue d’esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité. Il se positionne sur les défis actuels de l’Humanité et donne des démarches pour garantir l’existence d’une société humaniste. Aujourd’hui seul l’optimisme de résistance, prôné dans cet ouvrage, est digne d’une pensée humaniste et d’une détermination à remplir la vocation spirituelle dévolue à l’humanité.

L’auteur

André de Peretti, psychosociologue, chercheur en pédagogie, est auteur de nombreux ouvrages notamment liés au développement de la personne et à l’acquisition des connaissances.

Ouvrage paru chez Chronique sociale, 2015, 346 pages.

Note de lecture de Marie-Françoise Bonicel

Alors que la France était plongée dans la stupeur et se remettait difficilement de l’onde de choc provoquée par les attaques terroristes de janvier 2015, un nouveau livre d’André de Peretti sortait par les hasards des contraintes éditoriales, un mois plus tard, avec un titre énigmatique, mais un sous-titre résonnant comme un défi à la sinistrose ambiante. J’avoue que c’est d’abord ce sous-titre qui a stimulé mon appétit dans cette période où sévissent les oiseaux de mauvais augure, tout en me demandant comment la double hélice des civilisations pouvait conduire à cette posture de vie.

Je n’aurai pas l’audace de vouloir résumer cet essai, mais seulement celle d’inviter le lecteur à un grand voyage, dans le temps et dans l’espace, dans les sciences dures et les sciences « tendres », dans l’individuel et le collectif, voyage qui ne s’arrête pas au seuil des maisons, mais vise les profondeurs de l’individu et des groupes, et interroge au passage ou in fine les dimensions spirituelles qui transforment le nomade en pèlerin. Sa formation scientifique de polytechnicien et celles en sciences humaines, son vécu de chercheur et de praticien, mais aussi son expérience d’homme qui a accompagné des grands moments politiques -notamment ceux de la décolonisation-, et a vécu des engagements professionnels de terrain, sans oublier sa voix de poète et d’écrivain, se rencontrent là, autour des « défis actuels de l’humanité », dont il fut lui-même un éminent acteur. S’il évoque les limites rencontrées par des Pic de la Mirandole, Thomas More ou Erasme pour impulser à l’humanité l’élan civilisateur dont ils furent les chantres inspirés, il convoque l’espérance dont il repère les fondements et l’inscription dans les évolutions économiques et sociales, les découvertes et les innovations, les arts et les religions, la force du droit et les progrès de la santé, et dans tout ce qui peut faire reculer les champs de l’inhumain.

Ces mutations du monde, certains les tissent, ou les croisent pour rendre compte de la complexité des paramètres. André de Peretti, lui, invente une métaphore pour traduire sa modélisation en une double hélice, inspirée de l’ADN et de ses filaments, où les interactions entre les phases de civilisations, le choix des référentiels donnent un schéma d’une grande complexité, dans laquelle le lecteur doit accepter de se perdre pour explorer cet étonnant et convainquant tricotage ou se visualisent les intégrations et les contradictions, les avancées et les pauses des civilisations faites par les hommes et qui font l’homme.

Chaque chapitre est un livre entier. Comme toute parole de prophète, il doit être lu dans « l’ici et le maintenant », mais forme une navette entre hier et demain. Dans sa 4eme de couverture, l’éditeur a fait le choix de mettre en avant dans le parcours de vie de l’auteur ses engagements dans la pédagogie et dans l’acquisition des connaissances, là où la personne a toute sa place, choix qui justifie pleinement sa présence dans notre site Ecole, changer de Cap. Une parole excède toujours ce qui est dit et ce qui est écrit, et l’auteur s’il nous renseigne et nous enseigne, ouvre au-delà des savoirs comme le disait Pasteur sur « une confiance qui engage » et qui chez lui, est renforcée par une foi dont il témoigne avec pudeur en esquissant un visage qui lui donne sens. Plus que laisser des traces, André de Peretti, du haut de ses bientôt 100 ans, nous trace un chemin de visionnaire. Son prochain livre est en chantier. Serons nous à la hauteur du rendez – vous qui nous est proposé ?


Dans la même rubrique

» Hommage à André de Peretti
» Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !
» Vers les guerres civiles : prévenir la haine
» Éduquer à l’incertitude Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
» Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques
» Guide d’éducation thérapeutique du patient
» Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde
» Comprendre ce que nous vivons. À la recherche de l’art de vivre
» Etre acteur dans l’acte d’apprendre. Dynamiser une formation avec la méthode Ramain
» Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?
» L’éducation populaire. Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur
» L’éducation psycho-sociale à l’école. Enjeux et pratiques
» Donner-recevoir des savoirs. Quand la République reconnaît la réciprocité…
» Dépendance, quand tu nous tiens !
» Management, formation et travail en équipe
» Faire réussir l’école
» La fabrique de la défiance. Et comment s’en sortir ?
» Renouveler l’éducation
» Plaisir d’aller à l’école
» Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs
» La Finlande : Un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite
» Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie & Coopération
» La parentalité positive
» La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité
» Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives
» Devenir acteur du changement. Clés pour une grammaire relationnelle
» Sur les chemins de la non violence
» Thérapie de l’échec scolaire
» Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité
» Enquête "Apprendre autrement" pendant 4 semaines par « la Croix »
» En finir avec le harcèlement à l’école
» Éduquer et Former. Connaissances et débats en Education et Formation
» Mieux comprendre nos comportements
» Programmes de prévention de la violence
» La formation des enseignants en Finlande
» Savoirs et réseaux ; Se relier, apprendre, essayer
» Entre mémoire et avenir. Essai sur la transmission
» Changer le collège c’est possible !
» Revue de psychologie de la Motivation : un patrimoine éditorial

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité