FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Politique et Ecole 2013

Appel de Bobigny

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 29 mai 2011.

Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

Le " Collectif École Changer de cap " s’associe pleinement à ce grand projet national de refondation d’une école qui remplirait sa pleine responsabilité. Nous l’avons écrit : " De nature à donner tout son sens et sa force à la transmission des savoirs, les Treize transformations nécessaires et possibles... du Collectif ne se veulent ni exhaustives ni exclusives de mesures très concrètes d’organisation et de changements dans les modes de fonctionnement de l’institution. Ancrées spécifiquement dans une vision anthropologique et psycho-sociale des missions de l’école, elles ne pourraient que compléter et conforter les multiples actions d’équipes innovantes qui labourent depuis longtemps le terrain, ainsi que les apports de Groupements historiquement fondateurs, tels que la Ligue de l’enseignement, les Cahiers Pédagogiques etc. Et plus récemment l’Appel de Bobigny."

Initié et porté par le Réseau des Villes éducatrices, cet Appel synthétise les échanges de nombreux acteurs du monde scolaire et plus largement social. Son ambition est d’obtenir des Pouvoirs publics un Plan quinquennal de refondation de l’école. Plusieurs représentants des candidats à l’élection présidentielle ont manifesté publiquement leur adhésion lors d’un grand débat public , le 23 mars 2012, au Conseil Économique et Social.

En profonde complémentarité avec les finalités de cet Appel, les propositions du Collectif (fruits d’un long travail commun de nombreux réseaux novateurs et de praticiens-chercheurs) lui apporteraient des approches et méthodes de réalisation largement éprouvées visant l’essentiel : former des êtres humains lucides, capables de dialogue et coresponsables... Et faire de l’école ce qu’elle peut réellement devenir : une aventure heureuse pour chaque élève.

Appel de Bobigny

" Quelle place et quels moyens veut-on donner à l’éducation dans notre pays et en Europe ? Quel citoyen veut-on préparer ? Quelle capacité à vivre ensemble dans une société solidaire et plus juste voulons-nous forger ? Quelles connaissances, quels savoirs, quelles compétences et quelles qualifications seront indispensables aux jeunes pour cela ? Quelle place auront-ils dans la construction de leur propre avenir ? Parents, jeunes, enseignants, universitaires, associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, professionnels des collectivités locales, élus locaux, professionnels de la petite enfance et responsables syndicaux, nous appelons à la mobilisation de tous autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie..."

LIRE L’APPEL :


» Document(s) à télécharger


. Document PDF - 736.5 ko

Dans la même rubrique

» Cinq propositions pour une école plus juste et plus efficace
» Réussite scolaire et réussite humaine
» Apprendre à vivre ensemble à l’école
» L’éducation dont nous avons besoin et le monde que nous voulons
» Agir pour la réussite de tous les étudiants
» Morale laïque et éducation psycho-sociale
» Morale laïque à l’école et Morale de l’école laïque
» Ouvrir des horizons à l’école du XXIème siècle.
» DOSSIER- Jacques NIMIER---Les changements à l’école
» Discours de François Hollande, Hommage à Jules Ferry
» Interactions TP-TS : une pensée vivante en action….
» Proposition de Loi relative à l’éducation à la résolution non violente des conflits
» Harcèlement entre élèves : l’arbre qui dévoile la forêt...
» Ligue de l’enseignement. Investir dans l’Education, refonder l’Ecole
» L’évaluation des compétences des élèves à l’école primaire
» Appel pour une véritable politique de santé en faveur des adolescents

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité