FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Publications

Revue de psychologie de la Motivation : un patrimoine éditorial

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Bruno Mattéi, mis en ligne le 1er juin 2010.

Pour un nouvel humanisme

Bruno MATTEÎ

La Revue de Psychologie de la Motivation a cessé de paraître depuis 2008. Elle aura donc vécu pendant 22 ans. Pour autant, elle n’a pas cessé d’exister, car elle fait partie d’un Patrimoine culturel commun auquel il conviendra désormais de se rapporter pour avancer de façon éclairée vers le nouvel humanisme si nécessaire en ces temps d’incertitudes et de mutation civilisationnelle..

Pourquoi dire un patrimoine culturel commun ? Parce que les questions que la revue a traitées sont celles du seul « commun » qui nous importe : celui de l’humanisation de l’être humain, dans sa dimension à la fois individuelle et collective. Et pourquoi « Patrimoine » ? Parce que tout au long des numéros de la revue se trouvent consignés des Idées-forces susceptibles de nous orienter dans cette direction anthropologique qui confère, peut-on dire, un sens immanent à la vie. " Idées-forces pour le XXIème siècle" est très justement le titre du numéro double qui a marqué l’arrêt de la publication.

Le titre de la Revue de Psychologie de la Motivation a pu donner à penser que son champ éditorial la cantonnait dans un secteur délimité et austère des sciences humaines. Il n’en est pourtant rien. La revue a été créée en 1986, dans le prolongement de la pensée de Paul Diel (1893-1972) qui, après Freud et d’autres théoriciens célèbres, ont tenté de proposer une approche de la conscience humaine dans toute la complexité de son fonctionnement. Approche fondée de façon méthodique sur l’introspection, alors fort décriée en psychologie et sciences humaines, et avec la volonté de contribuer à l’avènement d’un « nouvel humanisme »

Un humanisme qui, faisant l’inventaire de l’héritage occidental, travaille à en réévaluer les fondements et les expressions (personnelle, sociétale, politique, éthique, économique) ; et à réarticuler les formes très désaccordées du développement individuel et du développement collectif. Une discipline que Paul Diel appelait la psychique – par contraste avec la physique – s’est constituée tout au long du vingtième siècle avec l’avènement de la psychologie des profondeurs. La connaissance de soi avait pris un retard potentiellement mortifère, disait Diel. sur la connaissance du monde extérieur.

Enrichie par plus d’un siècle de découvertes, la psychique est en voie de pouvoir s’affirmer comme un champ essentiel de la culture humaine. Loin d’en rester aux exhortations, elle offre des outils concrets d’humanisation, intégrables dans la formation sociale, professionnelle et surtout scolaire, et cela dès l’école maternelle. Ses modalités de transmission concrètes, largement diversifiées et expérimentées mais gravement négligées, faciliteraient pourtant l’appropriation des connaissances et la tâche des enseignants.

Comment relier vie personnelle et vie collective, esprit démocratique et institutions démocratiques, fraternité humaine et réalisme politique : motivations et actions ? Cette question est le fil d’or qui lie l’ensemble des numéros de la revue. Elle nous amène à penser que « c’est pour l’avoir ignorée ou sous-estimée que l’histoire a produit et produit encore les dérives tragiques que l’on sait »

Il faut souligner que la Revue PM, tout en fructifiant l’apport de la Psychologie de la Motivation, a su déployer des liens avec les autres courants des sciences humaines et sociales et établir également un réseau d’échanges et d’accordage avec des collectifs qui frayent dans la même direction : celle de donner sens et saveur au « sentiment d’humanité » qu’une politique trop ancrée dans « l’économisme » tend à débiliter. Sans parler de son ouverture chemin faisant aux grands courants de la Psychothérapie, la Revue PM souligne la fécondité de ses rencontres avec des mouvements profonds d’idées et de propositions comme Transversales-science/culture (Jacques Robin), l’Association pour la pensée complexe (Edgar Morin), la Fondation pour le progrès de l’homme (Pierre Calame), le Centre de recherches et d’études transdisciplinaires (Basarab Nicolescu), le Centre international Pierre Mendès-France (Michel Rocard, Patrick Viveret), la Coordination Française pour la Décennie de la Paix et de la non-violence, Les Dialogues en humanité (Patrick Viveret) et d’autres encore.

Réaffirmons que ce patient travail a fini par constituer un Patrimoine éditorial qui mérite qu’on s’y arrête et s’y ressource, pour y puiser sens, réconfort et outils pour la pensée et pour l’action.

Documentation : Textes fondamentaux, Entretiens, liste et commandes de numéros disponibles.

WWW.PSYCHOMOTIVATION.NET


Dans la même rubrique

» Hommage à André de Peretti
» Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !
» Vers les guerres civiles : prévenir la haine
» Éduquer à l’incertitude Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
» Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques
» Guide d’éducation thérapeutique du patient
» Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde
» Comprendre ce que nous vivons. À la recherche de l’art de vivre
» Etre acteur dans l’acte d’apprendre. Dynamiser une formation avec la méthode Ramain
» Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?
» La double hélice des civilisations. Le parti pris de l’optimisme
» L’éducation populaire. Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur
» L’éducation psycho-sociale à l’école. Enjeux et pratiques
» Donner-recevoir des savoirs. Quand la République reconnaît la réciprocité…
» Dépendance, quand tu nous tiens !
» Management, formation et travail en équipe
» Faire réussir l’école
» La fabrique de la défiance. Et comment s’en sortir ?
» Renouveler l’éducation
» Plaisir d’aller à l’école
» Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs
» La Finlande : Un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite
» Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie & Coopération
» La parentalité positive
» La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité
» Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives
» Devenir acteur du changement. Clés pour une grammaire relationnelle
» Sur les chemins de la non violence
» Thérapie de l’échec scolaire
» Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité
» Enquête "Apprendre autrement" pendant 4 semaines par « la Croix »
» En finir avec le harcèlement à l’école
» Éduquer et Former. Connaissances et débats en Education et Formation
» Mieux comprendre nos comportements
» Programmes de prévention de la violence
» La formation des enseignants en Finlande
» Savoirs et réseaux ; Se relier, apprendre, essayer
» Entre mémoire et avenir. Essai sur la transmission
» Changer le collège c’est possible !

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité