FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Dossiers thématiques

Éducation à l’environnement et au développement durable

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 24 octobre 2017.

Les inscriptions à la session 1 du MOOC "Éducation à l’environnement et au développement durable", qui débutera le 18 septembre, sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017.

Comme vous pourrez le voir, il a été réalisé par plusieurs experts venant de Suisse, de France, de Belgique, du Québec et de la RDC, afin d’avoir une vision large sur ce qui se passe dans la francophonie.

Il s’adresse à toutes personnes intéressées par l’éducation (inspecteurs, directeurs, créateurs de programmes ou de moyens d’enseignement, conseillers pédagogiques, directeurs ou animateurs en associations, fondations,….) mais plus particulièrement aux enseignants, du début du primaire à la formation tertiaire, en proposant des approches théoriques illustrées par des exemples pratiques.

UVED vous rappelle que les inscriptions à la session 1 du MOOC "Éducation à l’environnement et au développement durable", qui débutera le 18 septembre, sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017 :

L’éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l’évolution de cette Éducation à l’environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d’en définir les contours et d’en préciser les moyens. Plusieurs questions seront abordées dans ce cours, sur la base d’éléments théoriques mais aussi d’exemples et de mises en situation, de l’école à l’université.

Composé de cinq semaines, ce cours gratuit et ouvert à tous est une véritable boîte à outils, dans laquelle les apprenants trouveront de quoi faire avancer leurs réflexions et leurs projets pédagogiques dans le champ de l’environnement et du développement durable :

  • Semaine 0 : Introduction : remise en contexte historique
  • Semaine 1 : Les fondements didactiques
  • Semaine 2 : Les outils didactiques
  • Semaine 3 : Diversité des représentations et des conceptions
  • Semaine 4 : Les démarches pédagogiques

Le MOOC 2E2D s’adresse à tout citoyen désireux de réfléchir sur l’éducation face à l’avenir de notre monde, aux enseignants, professeurs, éducateurs et formateurs, tout comme les conseillers pédagogiques, les directeurs d’institutions et les responsables de programmes scolaires. Il a été conçu afin de les accompagner au mieux, quels que soient leur niveau et leur échelle d’intervention sur ces questions.

Piloté scientifiquement par Francine PELLAUD, docteur en sciences de l’éducation et professeur spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg (Suisse), ce MOOC a mobilisé une trentaine d’experts issus d’établissements différents.

Réalisé par l’Université Clermont Auvergne et la société Le Parking avec l’aide de Doo Soo, l’UQÀM et l’Institut Polytechnique de Santarém, ce MOOC est co-financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

N’hésitez pas à vous inscrire et à relayer l’information.


Dans la même rubrique

» L’école qui avance : l’innovation en éducation
» Le changement en éducation
» L’éducation psychosociale
» Des pistes pour le collège
» École en santé, école promesse de santé
» L’autorité à l’école
» La philosophie dans l’enseignement, de la grande Maternelle à l’Université
» Dossier sur l’évaluation
» L’erreur en pédagogie
» Le harcèlement entre élèves : l’arbre qui dévoile la forêt...

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité