FrançaisEspañolEnglish
Accueil du site Éléments Colloque

Les intervenants du colloque

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

Collectif Ecole changer de cap, mis en ligne le 26 juin 2013.

Laurence Baranski, conseil auprès des entreprises et institutions, cofondatrice et coordonnatrice du projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale. Auteure et coordinatrice d’ouvrages sur l’évolution de la société et de l’entreprise et, avec Jacques Robin, de « Urgence de la métamorphose » (2007, réédité aux Editions In libro veritas, 2008).

Marie-Françoise Bonicel, Diplômée de l’Institut de Sciences Politiques et Economiques de Strasbourg, Maître de conférence honoraire en psychologie sociale clinique de l’Université de Reims. Ancienne Directrice Adjoint de l’ IUFM de Reims. Membre de l’Institut ESPERE. Consultante-formatrice. Gestalt-thérapeute. Auteur de : « Entre Mémoire et avenir. Essai sur la transmission ». (Ed.Palio, 2010)

Eric Debarbieux : universitaire-Chercheur spécialiste de la violence scolaire. A dirigé l’Observatoire international de la violence à l’école. Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la violence à l’école. Auteur notamment de « Violence à l’école : un défi mondial » (Ed. Armand Colin, 2006) « Les dix commandements contre la violence à l’école » (Ed. Odile Jacob, 2008)

Nicole Desgroppes : Docteur en Sciences de l’éducation. Inspectrice du premier degré ; formatrice des professeurs des écoles de l’enseignement maternel et élémentaire ; Co-administratrice de l’association nationale des Réseaux d’échanges réciproques des savoirs (RERS). Coauteur de plusieurs ouvrages collectifs dont « Parier sur la réciprocité-vivre la solidarité » (Éd.Chronique sociale 2011)

Daniel Favre, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 2, Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Auteur de « Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage » et « Cessons de démotiver les élèves » (Ed. Dunod, 2010)

Jacques Fortin, pédiatre, professeur honoraire (sciences de l’éducation) Faculté de médecine, Lille. Auteur, avec G. Fotinos de « Une école sans violences ? De l’urgence à la maîtrise » (Ed.Hachette,2000), « Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle » (Ed.Hachette, 2001) vice- Président de l’Association Ecole changer de cap (AECC)

André Giordan, professeur à l’Université de Genève, fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences, directeur de « Giordan Consultant et Interactant ». Auteur notamment de « L’enseignement scientifique, comment faire pour que « ça marche ? », et avec Jérôme Saltet, de « Changer le collège, c’est possible ! » (Ed.playBac, 2010), vice-Président de l’AECC.

Gabriel Gonnet : Réalisateur. Dirige la collection “Un film pour en parler” qui traite de thèmes de société pour l’association LA CATHODE. Animateur du « Collectif contre le harcèlement entre élèves » (2009) 

Maridjo Graner, psychologue, conseillère conjugale, formatrice. A co-dirigé, dans le cadre de la Fédération nationale Couples et Familles, l’élaboration d’une mallette pédagogique de prévention de la violence à l’école. Auteur de « Mieux comprendre nos comportements. Regards sur nos raisons et déraisons d’agir »(Chronique sociale, 2011), Secrétaire générale de l’AECC.

Suzy Halimi : Présidente honoraire de l’université Sorbonne nouvelle- Paris 3, a représenté la Conférence des présidents d’université au Conseil de l’Europe, où elle a présidé le Comité enseignement supérieur et recherche. Vice-Présidente de la Commission française pour l’UNESCO dont elle préside le Comité Education. A collaboré à l’ouvrage « Quel humanisme pour le XXIè siècle ? » ( à paraître fin 2013 aux éditions Springer)

Claire Héber-Suffrin, docteur en sciences de l’éducation, initiatrice du Mouvement des réseaux d’échanges réciproques des savoirs, cofondatrice du projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale, coordonatrice de plusieurs ouvrages collectifs dont « Plaisir d’aller à l’école. Ouvrir l’école, créer des réseaux » (Chronique sociale 2013)

Brigitte Liatard, formatrice à l’acquisition des compétences psychosociales et à la médiation par les pairs auprès d’adultes et de jeunes depuis 1993. Co-fondatrice de MédiActeurs Nouvelle Génération et co-auteur du livre "Contre violence et mal être, la médiation par les élèves".(Ed.Nathan, 1999)

Elisabeth Maheu : responsable de formation à l’IFMAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente). Formatrice à l’IUFM de Rouen pour la prévention des violences et la régulation non-violente des conflits. Auteur de "Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble". (Ed. Chronique sociale, 2005).

Edgar Morin : philosophe et sociologue. Docteur honoris causa de nombreuses Universités à travers le monde. Président de l’Association pour la pensée complexe et de l’Agence européenne pour la culture de l’UNESCO. . Auteur de Les Sept savoirs nécessaires pour l’Education du Futur ( UNESCO-Seuil, 2000). Président d’honneur de de l’AECC.

Brigitte Prot, psychopédagogue, auteur de la méthode du bilan-itinéraire de motivation et d’orientation, et des ouvrages : "Réveiller le désir d’apprendre" (éd. Noêsis) et "J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Les clés de la motivation scolaire" (éd. Albin Michel).

Paul Robert, agrégé de Lettres classiques, Principal du Collège Lou Redounet à Uzès où il assure des classes expérimentales, Auteur de « La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite »(ESF éditeur, 3è édition 2010)

Charles Rojzman, sociothérapeute, fondateur et directeur de l’Ecole de Thérapie sociale. Médiateur international. Auteur notamment de « Sortir de la violence par le conflit »(Ed. La Découverte, 2009), « Bien vivre avec les autres » (Ed. Larousse, 2010)

Vincent Roussel, professeur de mathématique à la retraite. Responsable de la Commission Éducation de la « Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix » pendant la Décennie 2001-2010. Président de l’association Non-Violence-Actualité,

François Soulard, co-fondateur de l’Association Traversées, collabore à des réseaux internationaux travaillant sur les questions de gouvernance mondiale, de durabilité et d’éducation populaire. A participé à la préparation du Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, Juin 2012). vice-Président de l’AECC. Co-animateur du Site École Changer de Cap.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur la psychologie positive (notamment résilience, sens de la vie et bonté humaine). Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise, etc. Il est l’auteur de divers ouvrages, dont La bonté humaine , Odile Jacob, 2012.

Armen Tarpinian, Directeur de la Revue de Psychologie de la Motivation (1986-2008), A coanimé avec Laurence Baransky la « Commission Éducation de l’Association Transformation personnelle-transformation sociale » (TP-TS), membre depuis 2001 de la Commission Éducation de la « Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix ». Auteur de « Vivre s’apprend, Refonder l’humanisme », (Ed, Chronique Sociale, 2009), Président de l’AECC. Coordinateur du Colloque « Éducation et Humanisation ».


Dans la même rubrique

» Education et humanisation

Mentions légales | S’abonner | Plan du site | Accessibilité